Analyse des Pratiques Professionnelles

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Définition

Interroger en permanence sa pratique professionnelle est nécessaire dans toutes les professions. Dans ses rapports aux autres, à ses clients ou usagers mais aussi à ses pairs et à sa hiérarchie ou subordonnées.  Dans le médico-social, cette prise de distance est extrêmement utile, pour ne pas dire indispensable. Si ce temps réflexif a pour finalité une plus grande prise en compte de l’usager et de ses besoins par l’observation et la compréhension des situations professionnelles concrètes vécues par les participants, il inclut un travail de régulation d’équipe où se confrontent les points de vue, les postures, les enjeux, les rôles et places et répond parfois après une situation de crise au besoin de « vider » et d’interroger. L’intervenant extérieur apporte alors sa neutralité et son questionnement.

Ce temps doit offrir une possibilité de s’exprimer dans un espace bienveillant, de mettre en mots un vécu professionnel, mutualiser des savoirs, développer la coopération et renforcer la cohérence des pratiques, repérer le cadre d’action et s’accorder sur un sens commun… C’est ce que je propose sur Grenoble et sa région.

Expériences

Très tôt confronté dans ma carrière à l’animation d’équipe, une grande partie de mon expérience professionnelle a été dans la découverte, l’apprentissage et le questionnement du management et de l’accompagnement de professionnels.

Chef de service d’une Post Cure pour Mineurs et Jeunes Majeurs Toxicomanes pendant une dizaine d’années, il m’a été donné de gérer ce lieu de soins dans une pluridisciplinarité des intervenants. 15 patients et autant de professionnels, du partenariat hospitalier ou libéral, de l’éducatif et du médical, du psychologique et du social…

Puis en tant que Chef de service d’une importante Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) à Marseille, j’ai été confronté à la gestion d’un équipe plus importante (110 salariés). 8 années d’organisation, de soutien, de gestion administrative, humaine et éducative.

Enfin, toujours dans la Protection de l’Enfance, 9 ans dans les fonctions de Chef de service de Milieu Ouvert (AEMO) où la Justice, l’Administration et l’Educatif travaillent à protéger les enfants dans leur milieu familial.

Pour ne parler que de ces postes de gestion d’équipes. Mais tout au long de mes expériences, la prise de distance et la nécessaire réflexion sur la pratique, notamment par le biais d’A.P.P. et la découverte de l’Analyse Systémique, ont été indispensable et salutaire.

 

Mon accompagnement

Au préalable, une stricte définition de la demande permet de s’accorder sur l’objectif de cet accompagnement. Le groupe doit être constitué de pairs, sans mélange hiérarchique, afin de limiter l’auto-censure. Régularité, confidentialité, présence, bilan…

Mon intervention s’appuie sur des « attentions » :

  • Permettre une parole, une mise en mots des situations vécues pour en comprendre les mécanismes et les conséquences professionnelles et personnelles.
  • S’étonner pour provoquer des questionnements et décaler la pensée.
  • Permettre le partage des expériences, dans un climat bienveillant et constructif. L’opposition de points de vue permet l’enrichissement de chacun si on en retire la dimension critique négative.
  • Veiller au respect de la place de chacun, tant dans l’écoute que dans les positions.
  • Permettre de réfléchir sur de nouvelles techniques ou approches, co-construites, et stimuler la créativité.
  • Permettre une prise de recul sur les situations difficiles et encourager l’émergence d’hypothèses et la réflexion commune pour élaborer des solutions.
  • Veiller à différencier la fonction de la personne, l’identité du comportement, l’être et le faire, l’intention de l’action…
  • Et développer la coopération, l’entraide pour harmoniser les pratiques de l’équipe.