Il ne s’agit pas de dispenser la bonne éducation. Chaque parent a ses propres valeurs qui guident ses réponses éducatives. Elles prennent leurs origines dans le vécu, les souvenirs de sa propre enfance, les valeurs transmises. Elles ne sont pas moins bonnes que d’autres. L’accompagnement proposé n’est pas dans le jugement de ces valeurs culturelles ou sociales mais dans la recherche de solutions aux problèmes présents.
Valeurs et engagements
Respect des valeurs éducatives et culturelles personnelles.
Soutien des compétences parentales.
Dans la grande majorité des situations, les solutions se découvrent dans vos compétences. C’est la situation qui «déborde» et qui ne permet plus le recul pour comprendre et bien réagir. Avec cet espace de consultation, on peut reprendre le temps de la réflexion, de l’élaboration, de la compréhension. Des conseils éducatifs pour retrouver les réponses que vous avez déjà en vous dans votre parentalité singulière.
Secret professionnel.
Comme toute relation d’aide, les consultations éducatives exigent une relation de confiance et le respect de la confidentialité, y compris au sein de la famille. Les propos ne peuvent être divulgués sans l’accord explicite de la personne concernée. Seule, la mise en danger importante d’un mineur impose la divulgation d’informations aux services de Protection de l’Enfance dans le cadre du secret partagé.
Orienté vers la résolution.
Chaque demande est singulière et chaque réponse ne peut en être autrement. Cela passe par une découverte de votre situation mais l’objectif est de trouver une réponse adaptée à la problématique pour laquelle vous consultez. Vous restez maitre des rencontres et évaluez vous-même si cet objectif est atteint.
Entretiens individuels et familiaux.
Le type de consultation s’adapte à la situation. Parent seul, couple parental, enfant seul, fratrie, famille complète, autre membre de la famille, professionnel…. Cette géométrie variable des consultations vous accompagnera en fonction des demandes et des besoins.
Déontologie et éthique.
La profession d’éducateur spécialisé s’appuie sur un Diplôme d’Etat. L’éducateur spécialisé mène ses actions selon des connaissances, des savoirs, des savoirs-faire, des valeurs humanistes, un savoir être, explicités, qui visent à permettre à des personnes d’agir sur elles-mêmes et sur leur environnement pour que leurs conditions sociales, éducatives, psychiques, matérielles ou sanitaires s’améliorent dans un but immédiat et/ou pérenne.
Cabinet, domicile, visio.
Pour vous permettre une réponse rapide et élargir les possibilités d’intervention, les consultations peuvent se dérouler en cabinet, à votre domicile ou même en visio conférence si l’éloignement de votre domicile est supérieur à la région grenobloise. Le choix du lieu de rencontre peut vous être conseillé ou répondre à votre demande.
« Il faut une très grande maturité pour être capable d’être parent, car cela implique d’être conscient que ce n’est pas une situation de pouvoir mais une situation de devoir, et qu’on n’a aucun droit à attendre en échange. » F DOLTO