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Voici un article qui semble un peu simpliste, tant dans les affirmations que les solutions… Mais, cela donne à réfléchir sur nos postures et nos valeurs.

Pourquoi pas en discuter lors d’une consultation Educlib de guidance parentale ?

« Le Dr. Ovide, neurologue pédiatre, alerte sur une tragédie silencieuse qui se développe aujourd’hui dans nos maisons.

Il y a une tragédie silencieuse qui se développe aujourd’hui dans nos maisons, et concerne nos plus beaux bijoux : nos enfants. Nos enfants sont dans un état émotionnel dévastateur ! Au cours des 15 dernières années, les chercheurs nous ont donné des statistiques de plus en plus alarmantes sur une augmentation aiguë et constante de la maladie mentale infantile qui atteint maintenant des proportions épidémiques :

Les statistiques ne mentent pas :
• 1 enfants sur 5 ont des problèmes de santé mentale
• Une augmentation de 43 % a été observée dans le TDAH
• Une augmentation de 37 % de la dépression adolescente a été observée
• Une augmentation de 200 % du taux de suicide chez les enfants de 10 à 14 ans a été observé.

Qu’est-ce qui se passe et qu’est-ce qu’on fait de mal ?

Les enfants d’aujourd’hui sont sur-Stimulés et sur-donnés d’objets matériels, mais ils sont privés des fondements d’une enfance saine, tels que :

• Parents émotionnellement disponibles
• limites clairement définies
• responsabilités
• Nutrition équilibrée et un sommeil adéquat
• Mouvement en général mais surtout en plein air
• Jeu créatif, interaction sociale, opportunités de jeu informel et espaces pour l’ennui

Au lieu de cela, ces dernières années ont été remplis aux enfants de :
• Parents distraits numériquement
• Des parents indulgents et permissifs qui laissent les enfants « gouverner le monde » et soient ceux qui mettent les règles
• Un sens de droit, de tout mériter sans le gagner ou être responsable de l’obtenir
• Sommeil inapproprié et nutrition déséquilibrée
• Un mode de vie sédentaire
• Stimulation sans fin, nounous technologiques, gratification instantanée et absence de moments ennuyeux

Que faire ?
Si nous voulons que nos enfants soient des individus heureux et sains, nous devons nous réveiller et revenir aux bases. C’est encore possible ! De nombreuses familles voient des améliorations immédiates après des semaines de mettre en œuvre les recommandations suivantes :

• Fixez des limites et rappelez-vous que vous êtes le capitaine du bateau. Vos enfants se sentiront plus en sécurité en sachant que vous avez le contrôle du gouvernail.
• Offrez aux enfants un style de vie équilibré rempli de ce dont les enfants ont besoin, pas seulement de ce qu’ils veulent. N’ayez pas peur de dire « non » à vos enfants si ce qu’ils veulent n’est pas ce qu’ils ont besoin.
• Fournir des aliments nutritifs et limite la malbouffe.
• Passez au moins une heure par jour en plein air à faire des activités telles que : Cyclisme, randonnée, pêche, observation des oiseaux / insectes
• Profitez d’un dîner familial quotidien sans smartphones ou technologie qui les distrait.
• Jouez à des jeux de table en famille ou si les enfants sont trop petits pour les jeux de table, laissez-vous emporter par vos intérêts et laissez-les laisser être eux qui envoient dans le jeu
• Impliquez vos enfants dans une tâche ou une tâche de la maison selon leur âge (plier les vêtements, commander les jouets, accrocher les vêtements, déballer les vivres, mettre la table, donner à manger au chien etc. Le monde entier
• Mettez en œuvre une routine de sommeil cohérente pour s’assurer que votre enfant dorme assez longtemps. Les horaires seront encore plus importants pour les enfants d’âge scolaire.
• Enseigner la responsabilité et l’indépendance. Ne les protégez pas trop contre toute frustration ou toute erreur. Se tromper les aidera à développer la résilience et apprendront à surmonter les défis de la vie,
• Ne chargez pas le sac à dos de vos enfants, ne portez pas vos sacs à dos, ne leur prenez pas la tâche qu’ils ont oublié, ne leur pelé pas les bananes ni leur pelé les oranges s’ils peuvent le faire d’eux-mêmes (4-5 ans). Au lieu de leur donner le poisson, montrez-leur à pêcher.
• Apprenez-leur à attendre et à retarder la gratification.
• Offrez des opportunités pour l' »ennui », car l’ennui est le moment où la créativité se réveille. Ne vous sentez pas responsable de garder toujours les enfants divertissants.
• N’utilisez pas la technologie comme un remède pour l’ennui, ni l’offrir à la première seconde d’inactivité.
• Évitez l’utilisation de la technologie pendant les repas, dans les voitures, les restaurants, les centres commerciaux. Utilisez ces moments comme des opportunités pour socialiser en formant ainsi les cerveaux à savoir fonctionner quand ils sont en mode : « ennui »
• Aidez-les à créer un « Flacon de l’ ennui » avec des idées d’activités pour quand ils s’ennuient.
• Soyez émotionnellement disponible pour vous connecter avec les enfants et leur enseigner l’auto-régulation et les compétences sociales :
• Éteignez les téléphones le soir quand les enfants doivent aller au lit pour éviter la distraction numérique.
• Devenez un régulateur ou entraîneur émotionnel de vos enfants. Apprenez-leur à reconnaître et à gérer leurs propres frustrations et colère.
• Montrez-leur à saluer, à prendre des tours, à partager sans rester sans rien, à dire merci et s’il vous plaît, à reconnaître l’erreur et s’excuser (ne les oblige pas), soyez modèle de toutes ces valeurs qu’il inculque.
• Connectez-vous émotionnellement – sourie, embrassez, embrasser, chatouillée, lisez, danse, sautez, jouez ou gate avec eux.

Article écrit par Dr. Luis Rojas Marcos, psychiatre.

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