Depuis peu, l’éducateur spécialisé avec ses compétences éducatives et relationnelles, ses techniques d’analyse et d’accompagnement, sort des murs et des institutions. Même diplôme, même déontologie, mais dans un fonctionnement différent, parfois en remplacement, parfois en complément. Ma pratique s’est nourrie des courants de pensée sur l’éducation, la pédagogie, la psychologie… mais elle a gardé la première règle, essentielle, du métier d’éducateur : la relation est à la base de tout. C’est par elle que l’on se construit et elle doit être l’objet de toute notre attention.
Cette pratique – après 10 ans de postes d’éducateur spécialisé, 10 ans comme Chef de service d’une Post cure pour Mineurs Toxicomanes, 10 autres en tant que Chef de service d’une importante Maison d’Enfants à Caractère Social et enfin 10 ans de Chef de service en Protection de l’Enfance – m’a confirmé que les solutions se trouvent dans l’écoute, la communication, le dialogue. C’est ainsi que j’ai pu aider des enfants ou adolescents en difficulté et soutenir leurs parents.
La seconde règle est que, comme le dit le bon docteur SPOCK, les parents en savent plus qu’ils ne le pensent. Et plus encore : ils sont les mieux placés pour savoir ce qu’ils veulent, ce qu’ils peuvent faire et ce qui serait bon pour eux. Leurs compétences et leurs valeurs sont simplement à réaffirmer ou à consolider. Je me suis toujours appuyé sur cette certitude pour dénouer les situations familiales.
La troisième règle est simple : chaque situation est unique et ma réponse l’est tout autant. Pas de recette toute faite, de conseils imparables. Mais des outils pour comprendre, des techniques pour réfléchir… De la PNL à l’analyse systémique, de la psychologie au théâtre d’improvisation, mes références sont multiples et éprouvées.
Mon activité est centrée sur les relations parents/enfants, la prévention, la gestion des conflits, l’équilibre familial…
Mon éthique personnelle s’inscrit dans des valeurs humanistes, dans la croyance que chacun peut agir pour lui et son entourage, qu’une aide contre rémunération représente une transaction honnête et contribue à offrir au client une place responsable et active.
C’est dans cette optique que je reçois les familles, enfants, parents et professionnels, dans le cadre de consultations libérales en cabinet et à domicile ( et même en visio…). Je propose des suivis individuels ou un accompagnement vers des prises en charge spécifiques, des analyses de systèmes familiaux, de la guidance parentale…
Demander de l’aide n’est pas une faiblesse, c’est un courage.