Bien sûr, le théâtre est un espace de création, de culture, d’ouverture sur le monde et l’imaginaire… C’est l’outil de transmission par excellence, de passages de mythes et d’épopées, de découverte de l’Autre, de cultures et de sens.
Mais pratiquer le théâtre pour des enfants ou adolescents, c’est aussi apprendre à se connaitre, se reconnaitre. C’est apprendre à s’exprimer, écouter, maitriser des émotions, structurer un récit, s’offrir au monde…
Le théâtre d’improvisation a cela de particulier qu’il ne s’appuie pas sur un texte, une mise en scène imposée, mais sur l’imaginaire individuel, dans toute sa richesse, et sur un apprentissage de la spontanéité.
Se faire confiance, tant dans l’importance de son univers personnel que dans ses capacités à l’exprimer (verbal, non verbal, codes…)
Valoriser ses savoirs et ses compétences
Découvrir, sentir, comprendre
Respecter l’autre dans son espace légitime et construire ensemble
Surmonter sa timidité, un repli sur soi…
Se savoir capable de…
L’improvisation permet de bouger, se concentrer sur des courts temps, sans texte à apprendre. Mais aussi d’intégrer peu à peu les mécanismes d’entraide, les codes sociaux, la patience et le respect…
Elle développe la confiance en soi, avec des objectifs modulables, facilement atteignables et valorisants.
Et l’estime de soi en privilégiant l’imaginaire et les ressources personnelles plutôt que des contraintes extérieures.
Et jouer…
Particulièrement adaptée pour les troubles de l’attention, elle peut représenter un outil pour :
L’impulsivité : l’impro valorise l’impulsion, la créativité, l’action immédiate et permet de travailler sur l’attente, le temps, la patience….
L’inattention : Pas de texte mais une attention à l’autre. Travail sur l’écoute, la précision du mime, de l’imaginaire, la structure du récit, la crédibilité des personnages…
L’hyperactivité : le jeu théâtral nécessite un engagement, il valorise l’action, le déplacement. Mais il nécessite d’être maitrisé, contenu, pour ne pas être submergé par l’émotion…
Ma pratique professionnelle s’appuie souvent sur cette « mise en jeu » pour faire émerger la parole, les émotions lors des consultations éducatives.
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