post-thumb

Séparation, Conflit, Accusation, Danger… la fin d’un couple est souvent difficile…

Le Juge aux Affaires Familiales lors de la séparation ou le Juge des Enfants quand il y a un conflit important peut ordonner que les rencontres d’un parent soient « encadrées » pour vérifier, rassurer et travailler le lien parent/enfant. Suivant l’importance de la problématique, cela va de visites ou rencontres en présence d’un tiers, accompagnées, médiatisées, protégées, encadrées, surveillées, en lieu neutre

Malheureusement, les dispositifs institutionnels sont saturés et les réponses demandent de longs mois d’attente, privant de fait parents et enfants de relations légitimes.

Dans le cadre de ces décisions de Juge aux Affaires Familiales, je peux proposer mon appui de Tiers lors de rencontres. Mon expérience dans la protection de l’enfance et notamment dans les mesures judiciaires me permet d’accompagner parents et enfants pour une reprise de relations dans un contexte sécure et apaisé.

Les visites en présence d’un tiers se fondent sur une évaluation de la situation familiale concluant à l’impossibilité de laisser l’enfant seul en présence de ses parents pendant l’exercice de leur droit de visite : soit parce que cela mettrait l’enfant en danger, soit parce que les parents se trouvent dans l’incapacité de satisfaire les besoins fondamentaux de l’enfant sans l’aide d’une tierce personne.

Mon intervention s’adapte à chaque situation et s’oriente vers trois objectifs principaux :
‐ permettre à l’enfant de maintenir un lien avec son(ses) parent(s) tout en le protégeant ;
‐ aider, autant que possible, le(s) parent(s) et l’enfant à (re)construire et consolider leurs relations ;
‐ soutenir les parents dans leur responsabilité éducative (CNAPE 2012)

Je suis à votre écoute pour trouver une solution . N’hésitez pas à me contacter

Share your thoughts

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *